Les 4èmes rencontrent l'autrice Florence Medina.

Par LUCIE GUINOT, publié le samedi 16 mars 2024 12:59 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 15:36
Les élèves montrent leur boîte à lecture sur Charles 1943 à F. Medina.
Dans le cadre du Salon du livre de Baume-les-Dames qui a lieu ce samedi 16 mars, les élèves de 4ème ont rencontré l'autrice jeunesse Florence Medina.

Ce vendredi 15 mars,  dans un CDI  décoré et réorganisé pour l'occasion, les élèves de 4B accompagnés de leurs professeures Mme Vadam et Mme Guinot attendaient une invitée : l'écrivaine Florence Medina, de passage dans la région pour parler de ses livres et de son travail dans les établissements scolaires, puis au salon "Au fil des mots" organisé par la librairie Graine de Livres et la médiathèque de Baume.

En prévision de cette rencontre, les élèves des deux classes de 4ème ont lu plusieurs des livres de l'autrice puis ont réalisé divers travaux sur ses oeuvres : affiches, abécédaires, booktrailers, boîtes à lecture, quiz...  Certains élèves ont choisi de travailler sur les deux autres livres de la sélection du prix jeunesse Saperlipopette, qui sera remis samedi 16 mars à Baume-les-Dames. Dans le cadre de ce prix, les élèves étaient invités à élire leur livre préféré parmi les titres suivants : La Tour de Jeanne, de Florence Medina, Terreur sur le lac, de Sandrine Beau, et Ours tome 1 "Retour sur Terre", de Johan Heliot.

Vous pouvez admirer les travaux numériques des élèves en cliquant sur les liens plus bas et avoir un aperçu des autres productions grâce aux photos mises en pièces jointes de cet article. Rien ne remplaçant le réel, c'est au CDI que vous pourrez le mieux profiter de ces belles créations, alors n'hésitez pas à venir y faire un tour, vous pourriez y trouver d'excellentes idées de lecture pour le quart d'heure dédié en classe, mais aussi pour vos moments libres !

A son arrivée, Florence Medina s'est montrée très intéressée par toutes les réalisations des élèves, puis elle a répondu à toutes leurs questions sur son parcours, sur sa vie d'écrivaine mais aussi sur son autre métier d'interprète en langue des signes, sujet qui a visiblement intéressé de nombreux élèves et qui est au centre de son très beau et très juste premier roman, Direct du coeur (disponible au CDI).

Après la récréation, ce sont les 4èmes A qui ont pu poser leurs nombreuses questions à Florence Medina et ainsi découvrir son parcours singulier ainsi que les étapes de l'élaboration d'un livre, mais aussi les difficultés rencontrées par les auteurs. Cette enrichissante matinée de partage s'est terminée sur la présentation des travaux de la classe, qui ont été fort admirés par l'autrice !

Pour découvrir les travaux des élèves, c'est ici et dans la galerie de photos en pièce jointe :

Charles 1943 par Pierre-Louis et Mathys

Charles 1943 Pierre-Louis et Mathys version longue