Actualités

Parcours santé : Les 6èmes et les 5èmes font le point sur la nutrition et l'activité physique.

Par LUCIE GUINOT, publié le mardi 12 mars 2024 20:36 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 22:17
Les élèves concoctent leur menu en respectant les conseils des étudiantes.
Dans le cadre de leur parcours santé, sous l'égide de notre infirmière Mme Voniez, les élèves de 6èmes et de 5ème ont bénéficié d'une formation sur les questions de nutrition et d'activité physique les 11 et 12 mars.

Pour les accueillir, quatre étudiantes des métiers de la santé, réunies dans le cadre de leur service sanitaire pour ce projet d'éducation à la nutrition et à l'activité physique. Elles ont tout prévu pour que la séance soit riche et dynamique : petit aperçu de la séance de lundi des 6B.

Pour commencer, quelques questions de vocabulaire : qu'est-ce que c'est la nutrition ? et l'activité physique ? Les élèves savent plein de choses sur le sujet, et c'est l'occasion de rappeler que le sport n'est qu'une des facettes de l'activité physique. Se balader, aider aux tâches ménagères, aller chercher le pain ou des oeufs à pied, c'est aussi de l'exercice, et au quotidien, on peut déjà beaucoup se bouger !

Après un vrai/faux sur l'alimentation, on passe aux travaux pratiques : par groupe, les élèves doivent créer un menu équilibré. Pas d'inquiétude à avoir : si on observe quelques débats sur le choix du fromage, au final toutes les assiettes ont leur part de légumes et de protéines ; M. Cointot saura à qui s'adresser s'il a besoin d'un coup de main pour faire ses menus !

Puis les élèves ont regardé une petite vidéo aussi instructive qu'accessible sur le rôle des différents nutriments dans notre organisme. Si vous avez 4 minutes devant vous, n'hésitez pas, le lien est ici :  youtu.be/FuQXk5cqxyQ

Les étudiantes ont ensuite proposé un quiz sur l'activité physique. Quel ne fut pas l'étonnement de certains élèves en apprenant qu'avoir une activité physique régulière permettait non seulement d'être en meilleure santé et de garder le moral, mais aussi d'avoir de meilleurs résultats scolaires ! En effet, faire de l'exercice a un impact positif sur la mémoire et la concentration, deux facteurs importants pour bien apprendre.

Les quatre jeunes enseignantes du jour avaient même prévu un petit cadeau pour les élèves : des recettes parfois surprenantes, aussi gourmandes qu'équilibrées, ont été distribuées aux élèves à la fin de la séance. On espère avoir l'occasion de tester très bientôt le gâteau à la carotte !

Forts de tous ces rappels et nouvelles connaissances, les élèves sont sortis sur un grand merci, pressés d'aller déguster leurs féculents sous forme de frites à la cantine (sans oublier de prendre des crudités évidemment !).